Une petite restauration est disponible durant tout le week-end.
Vendredi 6 octobre
Image : G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
19:00 - Impro show
par Alan Gil
La troupe principale ouvre le festival avec un spectacle de jeunes sur une scène inédite en impro. Les joueurs créent de toutes pièces un spectacle dans la tradition de l'impro.

20:30 - Les méfaits du tabac
de Anton Tchekov
Un homme, Yvan Yvanovitch Nioukhine, est sensé, sur ordre de sa femme directrice d’un pensionnat de jeunes filles, donner une conférence sur les méfaits du tabac. Mais rapidement son auditoire va l’aider à s’épancher sur sa propre existence. Cette conférence sera tout sauf un exposé sur le tabac !
Par Cie Catharsis

21:15 - Le cœur révélateur
d'Edgar Allan Poe
Un domestique, au service d’un vieil homme courtois, s’efforce de convaincre le public de sa lucidité et de sa rationalité alors qu’il souffre d’un mal qui « aiguise ses sens ». Il se prend de haine contre l’œil bleu pâle de son employeur et va imaginer, sept nuits durant, un plan diabolique pour se débarrasser de cet œil. Sa folie va l’entraîner dans une spirale étrange jusqu’au huitième jour où ….
Samedi 7 octobre

11:00 - Vices Verso
de Gregory Lara
Il y en a des mignons, des mortels, des véniels, des légers, des capiteux, des avoués et aussitôt pardonnés. Un comportement peccamineux et hop on se flagelle ou on maudit autrui…
Marta, psychologue, a besoin d’aide après ce qui vient de lui tomber sur la tête. Comment continuer sa routine quand on a juste envie de se rouler en boule sur son canapé ?
Est-ce un choix ou sa propre décision ? Parfois c’est simplement le tourbillon de la vie, des émotions et surtout de l’amour qui nous emporte dans un ailleurs sans même qu’on s’en aperçoive.
Cette tragi-comédie nous vient de la catalogne par l’auteur contemporain Gregory Lara. Elle a été adaptée et mise en scène par Anne-Sophie Piachaud qui n’a pas hésité à mêler et inverser les genres. Le 4e mur se brisera comme le cœur de la protagoniste.

15:00 - Feydeau, chambre 21
de Thierry Barbeau & Pierre Berriau
Cette pièce est déconseillée au moins de 16 ans
Interné dans une maison de santé à Rueil-Malmaison
2 ans avant sa mort, enfermé dans sa folie et dans la chambre 21, le célèbre auteur se retrouve face à ses démons, ses personnages, ses obsessions, ne pouvant s'empêcher de recréer autour de lui le théâtre qui a fait son destin.

20:00 - Que la noce commence
de Didier Bezace
1953
Des villageois roumains récalcitrants à la Russie soviétique, frondeurs et insouciants, joueurs et buveurs, gamins toujours prêts au chahut s’imposent avec humour et insolence, les seules armes qu’ils possèdent, à la brutalité de l’occupant. Malgré une fin tragique, la pièce est une comédie. Les personnages, réduits au silence par l’oppresseur, réinventent un vocabulaire gestuel, farceur, silencieux et inventif ! Ce sont des gens du peuple, ces gens de « peu », infiniment petits mais infiniment grands qui s’imposent face à l’oppression omniprésente et invisible de l’occupant et qui sont le théâtre populaire tour à tour tonitruant, farceur, silencieux et d’une force vitale incroyable !
Acteurs : Chantal Buchs, Cédric Castella, Anne Nein Marano, Oskar Coursin, Matthieu Fragnière, Benoît Dietrich, Miquet Tinguely, Micheline Grivel, Aurélie Blanc, Olivera Jovicic, Benoît Perriard, Brigitte Hilber Miet, Xavier Pilloud, Nelly Prod’hom, Philippe Cogné, Jany Slucki, Aurélie Blanc, Benoît Perriard et Dany Walker
Image : G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
13:30 - Impro Off
par Alan Gil
Les écoliers de Crissier reviennent pour vous offrir un show plus intimiste focalisé sur l'échange avec le public.
Dimanche 8 octobre

10:00-15:00 - Brunch
Préparé par le restaurant Le soleil, el Segundo

10:30 et
11:30 - Contes 5-105 ans
par Chrysanthi Lemoni

15:00 - Extraits de se réjouir de la fin
de Adrien Gygax
Confidences d’un homme qui nous fait vivre ses derniers mois de résidence dans une maison de retraite. Retraçant sa vie d’avant, sa vie dans l’institution il partage avec sincérité, dérision, tendresse et humour sous la forme de petits billets qu’il aurait écrit jour après jour.
Pour les troupes
Les troupes intéressées à prendre part au festival peuvent trouver ici toutes les informations utiles.
Conditions de participation et inscription
Les candidatures sont prises jusqu’au 15.07.23